L’exposition interactive « Deviens un héros » au lycée

lundi , 15, février 2021 Commentaires fermés sur L’exposition interactive « Deviens un héros » au lycée

Avec le contexte sanitaire actuel, de nombreuses sorties, visites ou interventions ne peuvent avoir lieu au sein des établissements scolaires. Installée 2 semaines au CDI du Lycée des Métiers André Siegfried de Haguenau, l’exposition interactive « Deviens un héros » a permis aux élèves et à leurs professeurs de sortir de la routine pour vivre ensemble un atelier éducatif différent et ludique.

C’est un collectif d’associations qui en est à l’origine (UCJG, Comprendre et s’engager et les E.U.L.). Pourquoi ? En réponse aux tentations de dérives xénophobes, racistes, et plus largement de stigmatisation des minorités, mais aussi pour dépasser les jugements et les préjugés, l’exposition veut proposer aux jeunes de 12 à 18 ans un parcours d’expériences, d’échanges et de réflexions.

Cet outil pédagogique amène les élèves à s’interroger sur leur façon de vivre avec les autres et dans le monde, et sur le regard qu’ils portent les uns sur les autres, en leur proposant un “entraînement” de héros.

Le parcours part de la conviction que pour changer le monde, il n’est pas nécessaire d’attendre des « super-héros », mais que chacune et chacun d’entre nous peut devenir un héros du quotidien en s’engageant contre le racisme et les discriminations. Pour cela, chaque visiteur est invité à développer des pouvoirs qu’il pourra mettre en œuvre dans sa vie quotidienne.

Cette année, les élèves ont découvert 2 thématiques : « Débusquer les préjugés » et « Différents et égaux » et ont ainsi entraîné 2 super-pouvoirs : le flash-déplacement ou l’empathie, pour essayer de comprendre l’autre au lieu de le juger, et la super-vision qui permet de démasquer les préjugés et changer de regard sur ceux qui nous entourent.

Ces actions éducatives sont en lien avec les programmes d’histoire et d’éducation morale et civique, mais sont surtout l’occasion pour les élèves d’apprendre à mieux se connaître et d’emporter avec eux des éléments qui participent à leur construction personnelle et citoyenne.

C’est la 3e fois que l’exposition est invitée et c’est toujours un succès. Cette année 17 classes y ont participé, soit un peu moins de 300 élèves.

Contact pour l’exposition : Lorène Spielewoy deviens1heros@gmail.com / 07 66 80 33 13