La semaine « Ecole-Entreprise » au Siegfried

L’ouverture sur le monde économique est une préoccupation permanente du lycée des Métiers André Siegfried, elle s’inscrit d’ailleurs dans son projet de l’établissement.

Profitant de la semaine « école-entreprise » plusieurs actions ont été programmées et trois partenariats ont été formalisés durant la semaine du 19 au 24 novembre.

  • Avec la Blanchisserie Inter Hospitalière Alsace du Nord de l’EPSAN de Brumath :

Les élèves du CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif bénéficieront de Travaux Professionnels Délocalisés à la blanchisserie industrielle. Pour préparer ces séances, l’enseignante a passé une journée de formation au sein de la blanchisserie pour se familiariser avec les lieux et les personnes et prendre connaissance des activités réalisables par les élèves.

  • Avec la clinique St-François de Haguenau :

Le mardi 21 novembre 2018 les responsables de la clinique ont accueilli une délégation d’enseignants pour préparer les futures Périodes de Formation en Milieu Professionnel (stage) des lycéens.

Cette rencontre conviviale aura permis aux enseignants de présenter les différentes formations susceptibles d’effectuer une PFMP à la Clinique. Les tuteurs ont pu de prendre connaissance des attentes de l’école, ce qui facilitera l’accueil des élèves.

Durant les échanges, de nouvelles pistes de collaboration ont été trouvées :

 – Ouverture du lycée aux professionnels pour présenter leur métier, participer aux jurys des examens…

– Ouverture de la clinique pour des Travaux Professionnels Délocalisés au service de stérilisation par exemple….

  • Avec la Grande Surface Spécialisée : Leroy Merlin de Haguenau :

Le même jour, en soirée, une autre délégation de personnels du lycée a été accueillie par les responsables du site, pour découvrir le nouveau magasin et prendre connaissance du fonctionnement de cette enseigne.

Lors de riches échanges qui ont lieu, les enseignants ont pris connaissance :

 – Des compétences attendues par l’enseigne lors du recrutement de nouveaux collaborateurs,

    –  Des outils utilisés par les professionnels

La rencontre conviviale s’est terminée par une visite du magasin.

La formalisation de ces partenariats se concrétise par la signature d’une convention. Elle permet aux deux acteurs (l’école et l’entreprise) de dire ce qu’ils font tout en les engageant à faire ce qu’ils disent. Elle engage également les deux parties, ce qui représente une garantie pour la pérennisation des relations

Hubert STREBLER