Le prix Télé-Tandem® pour le lycée Siegfried

Catégorie : Projets de Classe
Créé le 6 janvier 2017

Pour la seconde fois, le lycée des métiers André Siegfried de Haguenau remporte le prix Télé-Tandem®, décerné par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. La section européenne Commerce a réalisé l'exposition interactive "Dessiner pour mieux se comprendre". Le visiteur y découvre des caricatures sur les clichés franco-allemands et accède en un clic, sur son téléphone portable, à une interview entre élèves pour mieux comprendre les différences interculturelles et ce qui nous rapproche de nos voisins.

Pour les élèves, l'enregistrement des interviews a constitué un moment fort du projet, avec de nombreux éclats de rire partagés avec leurs camarades allemands.

Au delà du travail sur l'interculturel, le jury a particulièrement apprécié l'usage d'une plateforme en ligne avec laquelle les élèves ont échangé pendant un an. Ce projet s'inscrit dans l'ouverture à l'international de l'établissement, axe fort de son projet éducatif. L'exposition sera à nouveau visible en mars 2017, lors des journées portes-ouvertes de l'établissement.

Pour en savoir plus sur le projet