La classe DIMA

Dispositif d’Initiation aux Métiers par l’Alternance

C’EST QUOI LA CLASSE DIMA ?
Si tu es attiré par un enseignement moins abstrait que celui du collège et qui se déroule en alternance (à l’école et dans l’entreprise) et si tu souhaites par la suite faire un apprentissage, alors le D.I.M.A peut te convenir.  C’est un dispositif d’initiation aux métiers d’une durée d’un an, qui comprend :

– des enseignements en classe, permettant de poursuivre l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, des cours technologiques et pratiques.
– des stages en entreprises, pour te permettre de découvrir plusieurs métiers et construire ton projet professionnel.

 A QUEL AGE PEUX-TU ENTRER DANS CE DISPOSITIF ?
Tu dois avoir 15 ans avant le 31 décembre de l’année en cours.

QUEL EST TON STATUT ?

Tu gardes le statut scolaire de collégien, ce qui te permet, si le D.I.M.A ne te convient pas, de retourner au collège en cours d’année. Si tu es élève boursier, tu continues à bénéficier de la bourse.

QUI T’ACCOMPAGNE ?
Tu bénéficies d’un projet personnalisé, selon tes besoins, tes connaissances et les métiers qui t’intéressent. Tu es suivi par un tuteur pédagogique dans le lycée et par un tuteur dans l’entreprise.

COMBIEN DE TEMPS VAS-TU PASSER EN CLASSE ET EN ENTREPRISE ?
Un élève de DIMA passe environ 620 heures en classe et effectue 16 semaines en entreprise, au cours de plusieurs stages. Les périodes en classe et en entreprise sont alternées.

QU’EST-CE QUE TU VAS FAIRE EN ENTREPRISE ?
Tu vas découvrir les métiers exercés, observer et échanger avec ceux qui travaillent. Tu vas participer à des activités professionnelles, être associé à des travaux, toujours accompagné par ton tuteur et dans le respect de la législation du travail.

A QUELLES AIDES AS-TU DROIT ?
La Région verse une aide de 50 euros au lycée pour qu’il achète les équipements obligatoires (tenue de travail, équipement de sécurité) que tu devras porter. Comme tu es sous statut de collégien, tu bénéficies des moyens de transport et abonnements mis en place par le Conseil Général pour les élèves des collèges.

COMMENT POSER TA CANDIDATURE ?

Tu dois faire la demande au Principal de ton collège, de préférence avant le conseil de classe du second trimestre qui te remettra un dossier à compléter. Attention, le nombre de places est limité à 15 élèves !

QUI DECIDE QUE TU PEUX ENTRER DANS UN DISPOSITIF D’INITIATION AUX METIERS ET COMMENT ?
Tu seras convié à un entretien individuel, avec ta famille, pour présenter tes motivations et voir si le D.I.M.A est bien la voie qui te convient.
Suite à cet entretien et à l’examen de ton dossier, le lycée te fera savoir dans le courant du moins de juin si ta candidature a été retenue.
Si ta candidature n’est pas retenue pour la rentrée de septembre, ton nom pourra figurer sur une liste complémentaire et, si des places se libèrent en cours d’année, tu pourras être appelé à venir suivre la formation.

ET APRES LE D.I.M.A ?
Ton année t’aura permis de construire ton projet professionnel et d’affirmer ton choix pour un métier. L’objectif pour toi sera alors de signer un contrat d’apprentissage avec un employeur pour préparer un CAP, un CTM ou un Bac Pro et t’insérer dans la vie professionnelle. A la signature du contrat d’apprentissage, tu deviendras salarié et tu seras rémunéré par ton employeur.

En savoir plus : la plaquette d’information de la Région

QUI CONTACTER ?
Michèle HELMBACHER
Tél : 03.88.73.54.55
Mail : michele.helmbacher@ac-strasbourg.fr