Des lycéens, de la filière propreté du Siegfried à BERLIN.

Grâce au concours financier de la Fédération Française de Propreté (FEP), les élèves de la classe de seconde professionnelle Hygiène Propreté et Stérilisation (HPS) accompagnés de leurs enseignants du domaine professionnel ont pu partir du 3 au 6 décembre en voyage scolaire à Berlin.

Les objectifs de ce voyage étaient multiples :

  • Découvrir l’environnement économique des métiers de la propreté, partir à la rencontre de la capitale de l’Allemagne et de son histoire, d’une part.
  • Donner aux jeunes qui rentrent dans cette formation, souvent par défaut, du sens à leur formation et une représentation des métiers qu’ils pourront exercer d’autre part.

Les matinées étaient consacrées à la dimension professionnelle de ce séjour.

  • Rencontre avec une grande entreprise de propreté, présente à l’échelle nationale, Gegenbauer Services qui a présenté ses secteurs d’intervention et ses dispositifs de formations. Au siège de l’entreprise, la présidente de la fédération des entreprises de propreté de Berlin a présenté les actions de sa fédération.
  • Accueil à l’hôpital Marzahn par la responsable des équipes chargées de la propreté et de l’hygiène. Présentation des dispositifs et visites du centre hospitalier, services de soin, bloc opératoire, service de grands brulés.
  • La formation n’a pas été oubliée. La Max Taut Schule qui accueille dans ses locaux les apprentis de la formation propreté a ouvert ses portes. Visite des plateaux techniques, déroulement de la formation et mises en situations étaient au programme de la matinée.

Les après-midi, consacrées à la dimension culturelle, ont permis aux élèves de se confronter à l’histoire de la ville, le Mur qui a partagé la ville durant des décennies et tous les monuments qui la caractérise. La période était aussi propice pour flâner sur les nombreux petits marchés de Noël présents sur les places au cœur de la ville.

Ces 4 jours laisseront de nombreux souvenirs dans les mémoires de tous les participants.

Lors de la journée ‘Portes Ouvertes’ que le lycée organise le 16 mars 2019, vous pourrez découvrir la filière propreté, ses formations et débouchés mais aussi tous les témoignages de ce voyage.