Le dépassement de soi au service de l’autre

Ce jeudi 04 mai, les élèves du lycée des Métiers André Siegfried de Haguenau ont organisé leur 9ème cross du cœur.

En cette année d’élections, les jeunes ont à nouveau fait preuve de leur engagement citoyen : s’engager au service de l’Autre, tel est le leitmotiv de ce rendez-vous annuel !

Cette année, le comité d’organisation a retenu l’association CASSANDRA ACCL (Accl67@associationcassandra.org) : Association Cassandra Contre la Leucémie et les cancers pédiatriques. Née suite à un drame personnel, cette association a de multiples objectifs dont les principaux sont la sensibilisation du grand public aux cancers pédiatriques, le soutien moral et financier aux familles, la promotion du don de sang et de moelle osseuse et l’amélioration du quotidien des enfants pendant leurs soins. C’est un projet en lien avec ce dernier point qui a mobilisé le lycée. Il s’agit de récolter des fonds afin de participer au financement d’un système de projection de dessins animés lors des séances de radiothérapies au centre Paul Strauss de Strasbourg.  Ce traitement nécessite l’immobilité totale du patient ; de ce fait, il est souvent nécessaire de recourir à une anesthésie générale pour les jeunes enfants, avec toutes les contraintes que cela occasionne, comme par exemple la nécessité d’être à jeun. Afin de dédramatiser les séances, souvent source de stress pour les petits patients,  le service de radiothérapie de l’institut Albert 2 de Bruxelles a expérimenté ce dispositif. Les résultats, aux dires du personnel soignant, des parents et des enfants sont concluants. Le centre Paul Strauss, centre de référence en Alsace pour les traitements pédiatriques en radiothérapie, qui soigne des enfants venant de tout le Grand Est, envisage d’équiper ses salles de soins de ce dispositif. Cependant, la mise en œuvre dépasse largement l’installation d’un simple téléviseur en raison des nombreuses contraintes techniques liées au matériel médical ; d’où la participation de l’association ACCL et, de fait, du lycée.

Grâce aux dons récoltés au sein même de l’établissement, le lycée a pu remettre un chèque d’un montant de 1.200 euros aux représentants de l’association présents au stade. Grâce aux lycéens, le centre Paul Strauss pourra bénéficier d’une innovation inédite à ce jour en France.

En ce qui concerne le déroulé de cette après-midi sportive et conviviale, tout le monde s’est donné rendez-vous au Parc des Sports de Haguenau, élèves, professeurs, membres des équipes administratives et de direction. Après l’échauffement, les coureurs se sont lancés sous les encouragements de leurs camarades installés en tribunes. La course a donné lieu à de belles luttes avec le dépassement de soi comme moteur !

  

Après l’effort, le réconfort……la journée s’est conclue autour d’une collation, préparée par les apprentis-boulangers et servie par les élèves : tout le monde a mis la main à la pâte !

Ainsi, cette année encore, la bonne humeur et l’empathie ont été au rendez-vous. La mobilisation au service d’une cause a fédéré les lycéens, les professeurs et de nombreux commerçants de Haguenau et Schweighouse sur Moder qui ont gracieusement offerts des lots aux vainqueurs ainsi que la municipalité de Haguenau qui a mis le parc des

sports à disposition.


Crédit photo : Marc Constantin

 

Bravo à tous et vivement 2018 pour célébrer le 10ème anniversaire de cette course caritative.