Les élèves de seconde bac pro commerce en atelier interculturel

Avec la présentation de caricatures, des jeux de rôle ou en s’interrogeant simplement sur leur quotidien, les élèves de Seconde bac. pro. Commerce ont abordé l’interculturel en contexte franco-allemand. Le lundi 26 mars 2018, ils ont parcouru pendant quatre heures les étapes d’un atelier animé par Anne Hofmann, de l’Euro-Institut de Kehl : déconstruire les clichés sur les Français et les Allemands, comprendre la dimension individuelle et collective de sa propre culture, puis appréhender de manière positive une situation interculturelle professionnelle.

Avec cette séance, les élèves poursuivent leur parcours transfrontalier de formation professionnelle : ils ont visité en janvier l’entreprise EDEKA Südwest Fleisch, se rendront en avril à Landau pour un rallye sur les commerces de centre-ville et participeront la même semaine au salon emploi-formation « BIM » de Offenburg.

Certains de ces élèves intègreront en Première la Section Européenne Commerce et réaliseront un ou plusieurs stages en Allemagne, pour une insertion professionnelle réussie à l’issue de leur formation au lycée des métiers André Siegfried.

Cette action a été menée dans le cadre du projet « Réussir sans frontière », avec le soutien financier de la Région Grand Est et de ses partenaires ainsi que du Fonds européen de développement régional (FEDER).