Salon emploi-formation « Einstieg Beruf » Karlsruhe, le 21 janvier 20

Se former au lycée des métiers André Siegfried, c’est avoir la possibilité de se construire un parcours transfrontalier de formation professionnelle. Visites d’entreprises allemandes, salons emploi-formation ou stages à l’étranger, chacune de ces actions contribue à préparer les élèves à la mobilité professionnelle dans la région transfrontalière du Rhin-Supérieur et au delà.

Arrivée au salon « Einstieg Beruf » à Karlsruhe

Arrivée au salon « Einstieg Beruf » à Karlsruhe

Des élèves de baccalauréat Commerce ou Accompagnement, Soins et Services à la Personne ont ainsi participé au forum emploi-formation « Einstieg Beruf », le 21 janvier 2017 à Karlsruhe. Cette action est l’aboutissement d’un partenariat entre les lycées nord‑alsaciens, les services académiques, les chambres de commerce et d’industrie françaises et allemandes, etc.
Cette visite a permis aux élèves de découvrir des entreprises allemandes et surtout de candidater pour des stages ou des poursuites d’études en apprentissage.  Chloé a par exemple trouvé une structure d’accueil pour son prochain stage dans une maison de retraite de Rastatt, Matthias a identifié les supermarchés pouvant l’accueillir pour son BTS transfrontalier en apprentissage.

Intervention des conseillers « Apprentissage transfrontalier » au lycée

Intervention des conseillers « Apprentissage transfrontalier » au lycée

Pour être efficace, cette visite avait été préparée par une intervention au lycée des conseillers « Apprentissage transfrontalier » de la CCI d’Alsace et de EURES-T Rhin Supérieur. Conseillés sur leurs CV et lettres de motivation et informés sur l’apprentissage transfrontalier, les élèves ont abordé le salon « Einstieg Beruf » avec les meilleurs arguments.

Atelier CV au lycée

Atelier CV au lycée