Deviens un héros

Deviens un héros, une exposition interactive
(du 22 janvier au 15 février)

Presque toutes les classes du lycée et certains du CFA ont pu participer à cette exposition interactive dont l’objectif est de donner aux élèves l’occasion de réfléchir et de faire des expériences autour des thèmes de discrimination, racisme, xénophobie. Ainsi les élèves et apprentis ont découvert et expérimenté 5 pouvoirs à mettre en œuvre :
– La différence. Le pouvoir : la capacité à se mettre à la place de l’autre (l’empathie)
Les préjugés. Le pouvoir : Ouvrir son regard, dépasser le filtre des préjugés.
L’influence du groupe. Le pouvoir : faire entendre sa voix et défendre ses opinions même lorsque l’on est minoritaire.
La peur. Le pouvoir : oser la confiance
Les médias. Le pouvoir : savoir analyser des informations et y réagir.

Cette exposition a été créée par 3 associations qui travaillent depuis 2 ans pour créer un outil permettant aux jeunes citoyens en devenir de réfléchir sur leurs rapports aux autres et sensibiliser à une compréhension positive de l’altérité face aux dérives xénophobes de plus en plus fréquentes.

Les associations sont d’origines protestantes, mais bien sûr le contenu de l’exposition n’est pas religieux. Ce sont les valeurs qui les animent qui les ont poussés à penser cet outil éducatif et qui s’adresse à tous.

ce sont: les EUL ( Neuwiller les Saverne: www.jeunesse-protestante.fr), les UCJG (YMCA) et « Comprendre et s’engager » (comprendreetsengager.fr)